anticapitaliste

Qu'est-ce que le capitalisme durable ?

Histoire du capitalisme

Le socialisme

Interviews

romain gérardin fress

Les économies socialistes

• la naissance de l’URSS
après la défaite contre les japonais (1904-1905), grèves puissantes des bolcheviks organisées par Lénine, réprimées de manière sanglante. Les bolcheviks s’emparent du pouvoir par la force pendant WW1 (révolution d’octobre) et Nicolas II abdique. Les libéraux sont d’abord au gouvernement (exil de Lenine) mais les bolcheviks l’emportent très vite.
L’URSS est créée le 30 décembre 1922 (4 républiques), les autres s’y joignant progressivement.
Le communisme de guerre (1917-1921) : la paix est signée avec l’Allemagne en 1918 (traité de Brest-Litovsk) et les Russes abadonnent la Pologne, Lituanie, etc... Les Européens aident les contre-révolutionnaires pour récupérer les capitaux investis (guerre civile jusqu’en 1920).Les premières mesures sont la socialisation des terres (mécontentement des paysans), la nationalisation des entreprises. Chaos économique, famine
- la NEP (1921-1928) : preuve de réalisme économique par Lénine : juxtaposition d’éléments socialistes et capitalistes, seulement à titre transitoire. Les réquisitions sont abandonnées en matière agricole : exploitation collective (kolkhoze) et d’Etat (sovkhoze) mais la mort de Lenine voit l’émergence de Staline le dictateur. Dans l’industrie et le commerce améliorations et retour partiel à la propriété privée. La fin de la NEP (1931) : Staline choisira de mettre l’agriculture au service de l’industrie.
- la planification : Gosplan (1921) : commission centrale de planification (un secteur à la fois) puis programme national quinquennal (1928).
 Le développement du socialisme hors d’URSS
Les démocraties populaires d’Europe de l’est de 1945 à 1948, sont à la recherche d’une 3ème voie. L’heure du choix sonne avec le plan Marshall, que l’Urss empêche dans ces pays. Les PC prennent la totalité du pouvoir. 1947 : création du Kominform qui coordonne et renforce l’activité des PC. 1949 : Comecon (les 7 moins l’Albanie)
La yougoslavie montre son indépendance avec Tito dès la fin de la guerre. Début de nationalisation et centralisation mais à partir de 1949 mécanisme décentralisé d’autogestion.
La Chine : en 1921 création du PC chinois avec Mao. Gouvernement provisoire dans le Hunan mais la défaite en 1933 face à Tchang-Kaï-Chek oblige à la longue marche. L’agression japonaise de 1937 et WW2 permettent aux communistes de progressivement conquérir la Chine en 1949 (Mao président). On tire des enseignements des problèmes russes pour l’agriculture et l’industrie : maintien de la propriété privée, du moins au départ.
Les autres pays sont Cuba, albanie, corée du nord, syrie, algérie...
L’économie socialiste
Fondement dans les travaux de Marx et Engels. Le capitalisme va à sa perte. La révolution est nécessaire pour passer au communisme où le pouvoir n’appartient pas à l’Etat mais au peuple. Le socialisme est l’état préalable, avec un état très fort
Les principes d’organisation fondamentaux des économies socialiste. La base institutionnelle est l'appropriation collective des moyens de production et le parti unique dirige l’Etat au nom du prolétariat. Le mode d’organisation (ou de régulation) est la planification, de façon centrale et administrative par un document ayant force de loi qui détermine les choix politiques en répartissant ressources et emplois et en répartissant les richesses grâce à des prix déterminés.
De graves dysfonctionnements avec des quotas de production uniquement quantitatifs (et pas qualitatifs) : théorie du fossé révolutionnaire. L'armée est largement prioritaire (mais aux EU même part du budget). Le secteur privé important : marché noir ou parallèle. Les difficultés de l’agriculture : Staline l’a sacrifiée en 1928, les tentatives d’amélioration vers 1960 sont trop tardives.

La situation actuelle

Le communisme a eu des avantages mais aussi des échecs. Les pays de l’Est ont voulu faire des adaptations mais ils ont été réprimés. L’avenir est incertain.
Les premières tentatives de réforme
toujours les mêmes objectifs : améliorer la productivité, rechercher la qualité, accélerer la croissance économique... La réforme Liberman (1965) : initiative et autonomie des entreprises afin de passer d’une croissance extensive (réalisée essentiellement par l’accroissement quantitatif des moyens de production) à une croissance intensive (gains de productivité) : échec. Les réformes de 1969 à 1973 : assouplir les contraintes du plan pour les entreprises : échec. La réforme Andropov de 1979 : centralisme et retour aux principes initiaux de la planification, rééquilibrage entre les secteurs : échec.
 M. GORBATCHEV et la perestroika
restructuration profonde de l’économie : prendre en compte les objectifs de qualité et d’efficacité, meilleure utilisation des ressources naturelles, recherche de rentabilité., démocratisation de la vie politique appuyée sur la transparence. Loi sur les entreprises (plus d’autonomie financière), la réforme des prix (risque d’entraîner une forte hausse), un véritable marché du crédit en matière bancaire, le développement du secteur privé et coopératif (mais pas le salariat et la propriété privée des moyens de production), locations possibles dans l’agriculture, réduction des dépenses militaires.
Les résultats n’arrivent pas. M. GORBATCHEV voit l’opposition d’un courant conservateur et d’un courant populiste (B. ELTSINE).
Difficultés de la transition : la crise n’a pas été pire qu’ailleurs, du moins dans les pays de l’Est, comparés aux résultats économiques corrects (croissance, etc...). C’est surtout un essoufflement du régime et la perte de croyance dans une idéologie.
programme économique de la transition.
Il faut stabiliser l’économie (risque d’inflation après l’épargne forcée, privatiser les entreprises et intégrer la gestion, libéraliser les échanges, créer un marché du travail, créer un système bancaire et un marché du capital, libéraliser les échanges internationaux (monnaies convertibles). Les problèmes de la transition : il ne faut pas croire en la constitution spontanée d’un marché autorégulateur. En Europe de l’Ouest, l’ultralibéralisme a montré ses limites. Le coût social de la transition est élevé. Il faut organiser la protection sociale. Attention à ne pas perdre tout contrôle macro-économique avec un libéralisme fou.
La situation actuelle dans les ex-pays socialistes
Dans la cei, B. Eltsine ramasse le pouvoir après le putsch des conservateurs. mort de l’urss. Problèmes internes aux républiques. hyperinflation, baisse de la production, échec de l’agriculture privatisée. Dans les peco : inflation, chômage, baisse du produit national, déterioration de la balance commerciale. Très délicat en rda, chômage réel de 40%